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Le granola aux amandes, dattes et graines de courge

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Les flocons d’avoine sont très réputés pour leurs multiples vertus : ils permettraient de réduire le cholestérol, de diminuer les risques cardio-vasculaires, de contrôler son appétit et d’éviter les coups de barre grâce à leur faible indice glycémique. Pour ma part je peux confirmer ce dernier avantage car j’ai vu une nette différence depuis que j’en consomme au petit-déjeuner : j’arrive à tenir jusqu’au déjeuner sans avoir de sensation de faim en milieu de matinée.

Ma façon préférée de les consommer? En porridge ! Accompagné de bananes, de fruits rouges, d’amandes, de cannelle … je varie tous les matins et c’est devenu mon petit-déjeuner par excellence depuis plusieurs mois. Mais voilà il y a quelques jours j’ai eu envie de changement, cette bouillie, chaude ou froide, ne me satisfaisait plus pour commencer ma journée. Alors après avoir repéré des dizaines de recettes à base de flocons d’avoine, je me suis arrêtée sur le granola : un mélange de flocons d’avoine, de fruits secs et de graines dorés au four. Je crois bien qu’il a réussi à détrôner le porridge sur ma table du petit-déjeuner !

 

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Il vous faut
– 200g de flocons d’avoine
– 2 poignées d’amandes grossièrement hachées
– 1 poignée de graines de courges
– 8 dattes coupées en petits morceaux
– 1 càc de cannelle
– 4 càs de sirop d’agave
– 1 càs d’huile de coco
– 10 càs d’eau

 

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Placez tous les ingrédients dans un saladier et mélangez jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène. Déposez le tout sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez 30 minutes à 180°C.
Laissez refroidir et versez dans un bocal hermétique. Vous pouvez conserver le granola 10 jours environ.

 

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